Le développement mobile avec React native

Pour concevoir des applications mobiles, les développeurs peuvent utiliser plusieurs boîtes à outils ou framework. Parmi eux, React Native est très populaire. Il permet de développer rapidement des applications mobiles natives performantes
Comment fonctionne-t-il, que permet-il de faire et pourquoi est-il devenu si populaire?

1) Qu’est-ce que React Native ?

a) Petit historique de React Native :

Tout a commencé en 2013 avec le développement de React (ou React.js) par les équipes de Facebook.
C’est une bibliothèque en langage de programmation Javascript qui permet la création d’applications web. Elle est open source c’est-à-dire à la disposition de tous et enrichie par toutes les contributions des développeurs. React est déjà très connu et utilisé par de nombreux développeurs.

Puis en 2015, Facebook propose React Native.
C’est la déclinaison de React sous forme de framework permettant de construire cette fois-ci des applications mobiles sous iOS et Android. Il propose aux développeurs des outils et technologies permettant de concevoir plus efficacement des applications mobiles.
Grâce à Reacty Native, d’autres système d’exploitation souhaitant faire partie de l’équipe apparaissent tel que : ReactWindows.

b) React native est de plus en plus populaire :

Depuis sa mise à disposition, 500 entreprises (dont nous !) auraient utilisé React Native pour le développement d’applications iOS et 200 pour des applications Android (selon Facebook). Les exemples d’applications mobiles l’utilisant ne manquent pas. Il y a notamment beaucoup de références prestigieuses : Instagram, Airbnb, etc.

Pourquoi ce framework a-t-il tellement le vent en poupe?
React Native a une particularité. Il permet de développer des applications mobiles natives sous IOS et Android en utilisant le concept et le design de React.
Pour faire simple, il permet d’utiliser la technologie Javascript.
Mais quel est l’intérêt de concevoir une application mobile native même si son développement en est simplifié ?

c) Qu’est-ce-qu’une application native ?

Une application native est une application développée spécifiquement pour un type de système d’exploitation de mobile ou tablette. Elle est développée d’une certaine manière pour IOS et d’une autre pour Android. Elle utilise de ce fait un langage de développement différent qui doit être connu du développeur : Objective-C/Swift pour une application sur iOS, Java ou Kotlin pour Android.
Ces applications permettent d’exploiter les fonctionnalités d’un smartphone au mieux. Elles sont souvent plus rapides, plus performantes et proposent des interfaces et expériences utilisateur optimisées.
Mais leur défaut est le temps de développement très long qu’elles nécessitent.
D’où tout l’intérêt de l’utilisation de React Native pour en développer !

2) Les avantages techniques de React Native:

a) React Native permet de gagner du temps :

Développer une application mobile native prend beaucoup de temps. Une manipulation est tout particulièrement chronophage : le développeur doit recompiler à chaque changement de son application.
En clair, quand un développeur construit une application pour le web, il lui suffit de sauvegarder les changements et de recharger le navigateur pour voir les modifications apportées.
En mode natif, il faut chaque fois re-compiler même s’il y a juste un changement de texte ou de pixel ! De ce fait, le développement est très long.

React Native permet aux développeurs de ne plus recompiler mais de recharger l’application instantanément. Il peut même exécuter un nouveau code pendant que l’application fonctionne.
React Native permet ainsi une itération rapide sans cycle de compilation complète.
Les développeurs gagnent du temps pour se concentrer sur les détails qui comptent vraiment.

b) Des applications mobiles aux performances optimisées :

Les applications mobiles natives conçues grâce à React Native sont très performantes.
Elles sont fluides et responsives et offrent une très bonne expérience et interface utilisateur (UX et UI).
Contrairement à d’autres framework comme Cordova ou Ionic qui exécutent des applications dans un navigateur web,

React Native fait le pont entre le code javascript et les composants natifs de l’appareilsans passer par la case navigateur web.
Il n’y a donc pas de compromis de performance et ces applications fonctionnement aussi bien que celles crées à l’aide des outils natifs comme Xcode.

Les applications mobiles développées avec à React Native peuvent avoir de très bonnes performances en terme de réactivité de l’interface.

React Native a tout pour plaire. Il permet de faire de la qualité en un temps record. Les applications mobiles natives ne sont de ce fait plus réservées aux gros budgets ni à certains développeurs. En effet, les développeurs web habitués à Javascript peuvent désormais concevoir des applications natives sans avoir à tout réapprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *